Coaching


Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est un métier, se situant au confluent des métiers de formateur, psychologue ou thérapeute, consultant et conseiller. Il s'agit d'un ensemble de méthodes et techniques permettant d'accompagner une personne vers ses objectifs personnels ou professionnels, aussi ambitieux soient-ils.

"Le coaching est l'accompagnement d'une personne ou d'une équipe à partir de leurs besoins professionnels pour développer leurs savoir-faire et leurs potentiels." Définition de la Société Française de Coaching
Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

En se centrant sur le développement du sens, de l’autonomie et l’auto-organisation des personnes et des systèmes, il s'agit de permettre à une personne, un groupe ou une organisation de trouver par lui-même la solution la plus adaptée à son problème.

Le coach est donc un guide pour le coaché, dont le but est de faire avancer son client le plus rapidement et efficacement possible vers son objectif. Le coach ne fait pas forcément autorité dans le domaine que le coaché souhaite développer.

Le coaching est un outil opérationnel de notre temps dans sa capacité à embrasser la réalité des individus et des organisations, exigeant, passionnant, pragmatique et tellement efficace. Il s’agit d’appréhender le monde dans la pensée complexe (cf E.Morin), non en voulant tout comprendre mais en acceptant ses ambiguïtés et ses paradoxes.

Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Vous êtes un particulier, cadre salarié ou entrepreneur et vous souhaitez un accompagnement individuel ou un accompagnement d’équipe pour :

    - Animer une équipe avec le maximum d'efficacité et d'enthousiasme.
    - Développer des compétences en management, en communication.
    - Trouver des solutions aux dysfonctionnements organisationnels.
    - Résoudre les difficultés relationnelles, mieux gérer les conflits et développer de la cohésion dans le groupe.
    - Mettre en place une délégation réussie qui permette de se concentrer sur les missions fondamentales.
    - Concilier des obligations professionnelles et personnelles.
    - Exercer des responsabilités avec plus d'efficacité.
    - Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de votre environnement.
    - Rétablir une situation managériale difficile.
    - Réorienter sa carrière, mieux réussir ses projets (partir en retraite par ex.)
    - Identifier ses enjeux et être performant plus rapidement dans la prise en main d’un nouveau poste.
    - Mieux gérer le stress.
    - Prendre du recul, réfléchir à vos méthodes et votre posture professionnelle.