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Développer la performance de votre équipe
   Approche systémique des organisations avec la Théorie organisationnelle de Berne

Les groupes et les organisations sont des systèmes complexes qui évoluent dans des environnements de plus en plus contraignants.
Leurs composantes et leurs interactions sont multiples. Ainsi, pour les dirigeants et managers, il est nécessaire de maîtriser les processus d’adaptation et de changement pour permettre à l’entreprise de maintenir un certain niveau de performance.

Problématiques :

   - Comment passer d’une collection d’individus à une équipe performante ?
   - Comment piloter un groupe, une équipe ou une organisation de manière la plus efficace possible ?
   - Comment déterminer le fonctionnement et la cohérence du groupe ?
   - Comment identifier les points forts et les dysfonctionnements de l’organisation ?
   - Sur quel levier intervenir pour orienter et piloter les énergies quand on s’est fixé un objectif ?


Cadre théorique de l’intervention

Cette formation s’appuie sur un référentiel théorique : la Théorie Organisationnelle de Berne (TOB), qui reprend des principes de l’Analyse Systémique et de l’Analyse Transactionnelle, en se centrant sur l’analyse des fonctionnements et dysfonctionnements des groupes.

Historique

La Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) est une théorie des organisations développée par Eric Berne, inventeur de l’Analyse transactionnelle. Cette approche a vu le jour en 1963. Mais il faut attendre 1975 pour qu’un américain, Elliot M. Fox, synthétise l’ouvrage de Berne en un article intitulé « Eric Berne’s theory of organizations ». La théorie organisationnelle de Berne (T.O.B.) était née.
A la fin des années 1970, Raymond Hostie et Vincent Lehnardt la diffusent en France et en Europe. Dans les années 1980, Gilles Pellerin commence à l’utiliser avec beaucoup d’efficacité dans nombre d’organisations privées et publiques. Il l’enrichit par ses apports sur le diagnostic, et forme un grand nombre de consultants européens.

Intérêt

La Théorie Organisationnelle de Berne permet :
   - de lire les différentes dimensions d’un groupe et comprendre leur dynamique.
   - de faire un diagnostic simple et rapide des fonctionnements d’un groupe.
   - D’intervenir au bon niveau

En s’appuyant sur des méthodologies et des grilles de lecture très simples et opérationnelles sur l’analyse des fonctionnements et dysfonctionnements des groupes et des équipes, la Théorie Organisationnelle de Berne, constitue un excellent outil de compréhension, de diagnostic et d'intervention lors de l'accompagnement des groupes et des organisations dans leurs processus de changement.

La TOB se décline en 6 schémas d’analyse des groupes, tous très facilitant pour un diagnostic partagé sur les enjeux et difficultés des groupes. Elle s’applique à toutes les structures quelles que soit leur taille et leur objet, et permet notamment de préciser la structure organisationnelle d'un groupe (service, entreprise...), en étudiant les rôles des acteurs, en tenant compte des contraintes de l'environnement, en s'intéressant au leadership, à la communication interne et externe, aux règles,…

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

    Guider la réflexion, l’analyse, le diagnostic sur les éléments clés de structure de toute organisation.
    Appréhender des clés organisationnelles et de leadership pour comprendre un groupe dans ses différents stades d’évolution.
    Comprendre l’importance de la psychodynamique des individus sur l’organisation.
    Apporter une grille de lecture, qui permet d’avoir un éclairage sur sa propre organisation.